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19 Septembre 2014 | S 38 | Emilie | 726300 membres

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CV thématique: révélez vos atouts

Fiche pratique

La présentation chronologique de votre CV dissimule mal les périodes "creuses" de votre parcours professionnel, tandis que vos compétences peinent à se démarquer dans le flot du descriptif de vos missions passées. Alors, changez de tactique!

Laurence Combescot | Super-Secretaire | Publié le 28/09/2009

Traditionnellement employé par les cadres et ceux qui présentent un profil atypique, le CV thématique met idéalement en valeur l'expérience d'un assistant. Grâce à cette technique, l'oeil du recruteur saisit immédiatement les points forts d'un cursus au lieu de perdre son attention au fil de longues listes de tâches. Si le document se démarque également pour sa mise en page, il sortira assurément du lot!

 

 

Inventoriez vos compétences

 

Pour passer du mode "descriptif" au mode "actif", détaillez les missions effectuées dans chaque emploi occupé. Vous obtiendrez ainsi une vue plus précise de vos savoir-faire. Surlignez ensuite les tâches identiques et résumez-les sur une feuille annexe afin d'obtenir la liste de vos compétences.

 

Dans notre exemple (voir ci-dessous), Marie a parfaitement décrit ses fonctions, mais la lecture de son CV est ralentie par les informations redondantes. En outre, l'absence de détails quant à sa première expérience laisse supposer qu'elle occupait un poste de faible importance. Or, le tutorat de salariés en alternance constitue de loin son meilleur atout. L'impératif de concision est certainement à l'origine de ce choix malencontreux. Par le biais de la présentation thématique, elle pourra au contraire mettre l'accent sur ses performances.

 

 

 

 

Regroupez vos savoir-faire

 

Identifiez alors vos domaines de compétences. Dans l'assistanat, les thématiques sont vastes: secrétariat classique, logistique, communication, gestion commerciale, gestion financière, management, etc. Pour vous permettre de répondre à tout type d'offre d'emploi, efforcez-vous de synthétiser les savoir-faire relatifs à chaque domaine. Vous disposerez ainsi d'une bibliothèque de compétences que vous pourrez moduler en fonction de l'annonce à laquelle vous répondez.

 

Dans notre exemple, la lecture en diagonale des missions effectuées par Marie révèle trois domaines de compétences : les missions commerciales, la gestion administrative et l'encadrement d'une équipe. Le CV thématique facilitera ici grandement l'appréciation de son parcours.

 

 

Dégagez des accroches

 

En terme journalistique, l'accroche attire le regard du lecteur sur une information essentielle. Dénigrée par certains, plébiscitée par d'autres, celle d'un CV doit respecter des règles précises. La phrase doit être construite et apporter un éclairage sur les compétences du candidat sans redondance avec les données développées dans le corps du document. Pour rédiger votre accroche, observez la liste des compétences mentionnées dans les offres d'emploi.

 

Dans notre exemple, l'accroche pourrait mettre en exergue son expérience dans le domaine commercial, ses capacités à diriger une équipe, ou sa maîtrise de l'anglais.

 

 

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